News


June 20-21 2013
CLOSING CONFERENCE OF THE INTERREG4A-2seas PROJECT "IDEA"
IMPROVING DRUG EFFICACY AND AVAILABILITY
Villeneuve d'Ascq, France

zzzzzzzz
This conference is organized on the occasion of the closing of the INTERREG 4A 2 seas cross-border cooperation programme IDEA "Improving Drugs Efficacy and Availability" whose partners belong to the Universities of Lille1, Lille2, Cambridge, Ghent, East-Anglia and to SEPS Pharma (SME Ghent). It aims to bring together participants from academia and industry involved in interdisciplinary materials science and pharmacy activities. This conference will focus on presenting recent developments and innovations in the field, especially those obtained under the IDEA project and discuss new strategies, directions and opportunities at European level.
The conference is opened to scientists and researchers from academia and from industry and general scientifically interested public. It will be held on June 20-21 2013 at the University Lille1 in Villeneuve d'Ascq, France To enable young scientists to participate in the conference, it will not be requested fees.
For any further questions please contact the local organizers of the conference:
Marc Descamps (marc.descamps@univ-lille1.fr) and
Frederic Affouard (frederic.affouard@univ-lille1.fr).


Conference website here



March 25 2013 - 6th IDEA meeting at Cambridge University (UK)
Programme here

December 2012 - An article on the IDEA project published in "La Gazette no 28"
Read the paper here

Nov. 10th 2012 - IDEA 2nd Major Modification
Documents available in the Documents section

November 8-9 2012 - Training days and 5rd IDEA meeting
Ghent University and SEPS Pharma
Programme here

February 23 2012 - 4th IDEA meeting at SEPS Pharma (Ghent)
Programme here

Sept. 15 2011 - Conference on "Poorly Soluble Drugs Workshop"
University Lille Nord de France
Programme here
Website APGI

Sept. 7-8 2011 - Lille Training days and 3rd INTERREG IDEA meeting
Programme here

August 2011 - IDEA Major Modification
Documents available in the Documents section

July 4-5 2011 - Workshop "Pharmaceutical materials and drug efficacy"
Villeneuve d'Ascq, France

June 2011 - An article on the IDEA project published in J'innove en Nord-Pas de Calais
Read the paper here

April. 7-8 2011 - Cambridge and UEA Training days
Programme here

January 31 2011 - 2nd IDEA INTERREG Meeting in Ghent
Programme here



Accueil

Le projet de collaboration transfrontalière INTERREG4A "2 Mers Seas Zeeën" IDEA (Improving Drug Efficacy and Availability - Amélioration de l’Efficacité et de la Disponibilité des Médicaments) tient son origine de la présence dans l’Euro-région de certains des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de pointe du développement des substances pharmaceutiques solides. Ces scientifiques travaillent dans différentes disciplines (physique, chimie, pharmacie) dans les universités de Cambridge, East Anglia-Norwich, Gand, Lille, et dans une PME Flamande SEPS Pharma. Ils vont regrouper leurs savoir faire et équipements pour créer une nouvelle activité qui réponde à un besoin pressant de nouveaux concepts de réalisation des médicaments. Ce programme de recherche innovant aura des retombées pour la santé publique ainsi que pour la formation professionnelle. Il fournira une occasion unique de positionner la région comme leader international dans le domaine des médicaments solides. Par ailleurs le consortium va permettre d’attirer et d’aider de nouvelles PME pharmaceutiques en mettant à leur disposition les meilleures technologies de formulation des médicaments.
Environ 80% des médicaments sont préparés à l’état solide (poudres, tablettes, comprimés). Ces solides peuvent en fait exister sous différentes formes (Cristaux polymorphes, amorphes, nanocristaux) qui se comportent différemment dans le corps humain. Cela a un impact considérable sur l’efficacité thérapeutique, la sécurité d’emploi, la stabilité ainsi que l’enregistrement des médicaments. Le contrôle et la prédiction des propriétés des états solides en fabrication et stockage sont donc des questions fondamentales du développement pharmaceutique. Cela concerne particulièrement les médicaments peu solubles dans l’eau (70% d’entre eux). Les nouveaux médicaments anti-cancéreux synthétisés sont particulièrement concernés par cette optimisation des formes solides. Il y a une prise de conscience générale de la nécessité de réorienter les recherches et également les formations de manière à incorporer les concepts de science des matériaux dans les investigations des substances actives et du médicament formulé de façon à dépasser l’empirisme actuel.
Notre objectif est de développer dans l’Euro région une activité de recherche originale ayant des implications techniques directes sur la conception des nouveaux médicaments à forme solide. La finalité est de faciliter le développement de nouveaux et d’anciens médicaments sous des formes plus efficaces thérapeutiquement, plus stables physiquement et chimiquement, d’emploi plus sur et à performances mieux garanties. Les nouvelles formes résulteront principalement de l’emploi des technologies relatives aux nano particules, aux composés amorphes et aux co-cristaux. La compagnie pharmaceutique (PME Gand) pourra valider rapidement et efficacement les développements les plus innovants.
Nous créerons dans la région un centre de formation au nouveau métier qui consiste à optimiser la conception des médicaments solides. Cet enseignement sera assuré conjointement par les membres du consortium. Ce métier répond au besoin des compagnies pharmaceutiques pour vaincre les obstacles actuels au développement des médicaments. Cet enseignement trans-disciplinaire n’existe pas à l’heure actuelle et va concerner les étudiants et les personnels de compagnies locales en formation permanente.
Nous mettrons en place une plateforme technologique trans-disciplinaire (physique, chimie, pharmacie) de pointe dédiée à i) la synthèse des matériaux, ii) La caractérisation et iii) la formulation des matériaux pharmaceutiques. Cela aidera à attirer dans la région des compagnies développant des produits pharmaceutiques. Cela servira aussi de support au programme formation.

Partenaires du projet IDEA:

University Lille1 - France (Prof. M. Descamps). Coordinateur.
University of Cambridge - UK (Prof. W. Jones)
University Lille2 – France (Prof. J. Siepmann)
University of Ghent – Belgique (Prof. C. Vervaet)
University of East Anglia - UK (Prof. D. Craig)
SEPS Pharma - Belgique (Dr Y. Gonissen)

Contact :
Prof. Marc Descamps
Unité Matériaux et Transformations (UMET)
CNRS UMR 8207 - Université Lille 1
BAT P5 – Cité Scientifique
59655 VILLENEUVE D’ASCQ FRANCE
marc.descamps@univ-lille1.fr
http://umet.univ-lille1.fr

 

Activités

Activité 1 : Préparation, Caractérisation et Formulation

Activité 2 : Recherche

Activité 3 : Formation

WEBMASTER
©2010 Lille 1